Qu’est ce qu’un « Mandala » ?

Le terme « Mandala » signifie cercle en language sanskrit (= la langue littéraire et sacrée de l’Inde). Par extension, le mandala correspond à un dessin complexe et rempli de symboles contenu dans un cercle.

Dans la religion bouddhique, le mandala est un objet permettant la méditation. La réalisation du mandala en elle même est un temps de spiritualité. Les moines tibétains fabriquent des mandalas en sable qu’ils offrent à Bouddha. Ils détruisent ensuite le mandala et en récupèrent le sable pour l’offrir à leurs divinités. Dans un tel cas, la symbolique du mandala est de montrer que tout est éphémère dans notre univers.

realisation de mandala

 

Aujourd’hui pour nous, la réalisation et le coloriage d’un mandala représentent un passe-temps relaxant qui nous permet de nous concentrer et de méditer en même temps.

Les personnes qui colorient des mandalas éprouvent une grande sérénité et une sensation de bien-être. Il s’agit d’une technique simple qui ne nécessite aucune expérience et s’avère extrêmement apaisante et enrichissante. Le coloriage des mandalas permet aussi d’exprimer son sens artistique, sens qui est très souvent négligé dans le train train quotidien.

La réalisation des mandalas est particulièrement intéressante (entre-autres) chez :

  • les enfants. Colorier des mandalas permet aux enfants de contrôler leurs émotions. Au lieu d’exprimer verbalement leurs émotions, de nombreux enfants préfèrent s’exprimer au travers des couleurs et des arts.
  • des personnes souffrant de maladies chroniques. De nombreux centre de traitement anti-cancer aux Etats-Unis proposent des ateliers mandalas (notamment à l’université de Californie ou celle de Pennsylvanie).
  • les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. La réalisation de mandalas garde les mains occupées et diminue le stress, c’est comme le tricot : parfait pour arrêter de fumer.